My Story

Frédéric GILLET une passion nommée tonneau

Issu d’une famille de tonneliers, Frédéric GILLET a décidé en 2011 de quitter l’entreprise familiale de Saint-Romain pour créer la société Art du Tonneau et ainsi pouvoir proposer des animations découvertes de la tonnellerie, accessible à tout public.
Depuis plus de 20 ans, nous proposons dans toute la France des ateliers, ludiques conviviales et participatifs.
Depuis 2015, nous proposons la découverte de la tonnellerie en atelier fixe. De 2015 à 2022 sur la commune de Corcelles-les-Arts et aujourd’hui à Vignoles à 5 minutes de Beaune.

1966

Les parents de Frédéric, Claude et Jacqueline GILLET, créent la Tonnellerie Claude Gillet sur la commune de Saint Romain. Depuis sa naissance, Frédéric a grandi dans le milieu de la tonnellerie, une activité en plein développement dans les années 1980.

1986

Frédéric obtient son CAP de tonnelier au Lycée Viticole de Beaune et rejoint l’entreprise familiale. Dès son arrivé, il avait déjà le plaisir de transmettre et de partager son expérience.

1990

Avec le développement et la modernisation des tonnelleries (qui deviennent alors de véritables industries), les visites des ateliers deviennent de plus en plus compliquées.

2000

Frédéric pense à la création d’un concept unique en France : le tourisme de la tonnellerie.

2011

Création de la société « Art du Tonneau » pour pouvoir proposer au public des animations découvertes de la tonnellerie.

2014

Après avoir fait découvrir, lors d'un atelier, l'art de la tonnellerie à Roland Bugada, André Valognes et Gilles Bousquet, une amitié est née avec l'idée de travailler un ouvrage sur la tonnellerie.

2015

Suite au succès des animations et après plusieurs années à voyager à travers la France, Frédéric installe un atelier fixe à Corcelles-les-Arts à 5 minutes de Meursault pour recréer un véritable atelier d’antan. Art du Tonneau propose désormais des ateliers fixes et mobiles.

2019

Édition du livre la Noblesse du Tonneau par les quatre amis.

2022

Art du Tonneau continue de grandir et doit déménager de Corcelles-les-Arts. Les ateliers fixes se font désormais sur la commune de Vignoles à 5 minutes de Beaune.

Les étapes de réalisation d’un tonneau

The Nobility of the Barrel

Les 4 auteurs, Gilles Bousquet, Roland Bugada, Frédéric Gillet et André Valognes, ont réalisé un travail minutieux pour vous retranscrire l’histoire du tonneau telle qu’elle a réellement été au fils des époques.
Le tonneau dont on a découvert des traces il y a plus de 2 000 ans est toujours utilisé pour l’élevage des vins. Cela est dû à ses nombreuses qualités en termes de maniabilité, stockage, aromes, etc.
Vous découvrirez ainsi les liens étroits entre le tonnelier et le vigneron pour la création d’un véritable partenariat qui donnera au vin la typicité souhaitée.

Ce livre à obtenu de nombreuses distinctions pour le travail de recherche et de rédaction, dont la mention spéciale de l’O.I.V. et le prix Vergnette de Lamotte.

André Valognes, Roland Bugada, Frédéric Gillet et Gilles Bousquet

Le tonneau, dont l’origine est constatée au 3ème millénaire avant notre ère, a toujours été le vaisseau de produits liquides ou pulvérulents entre autres, dont les produits alimentaires et particulièrement le vin. Non seulement il le reste de nos jours encore, mais il est devenu le partenaire exceptionnel du vin pour l’acquisition d’un label de qualité, d’exception et d’individualité. Le tonneau est donc bien le résultat du génie de l’homme. Les fonds des archives départementales de plusieurs régions, les relations menées avec de nombreux tonneliers et de nombreux vignerons offrent une description sans équivalence de l’histoire de cet objet d’art qu’est le tonneau et de son évolution au travers des siècles jusqu’au seuil d’une mutation technologique qui accompagne son développement actuel. Au fil des chapitres qui constituent cet ouvrage, les auteurs ont cherché à mettre en évidence le lien étroit qui unit les deux professions de tonnelier et de vigneron dans le respect d’une gestion durable des matières premières sans omettre les tendances évolutives des goûts des consommateurs. Pour les quatre auteurs, l’association des « Climats de Bourgogne » a tissé le lien d’amitié dont l’un des aboutissements est la réalisation de ce travail de recherche et de rédaction.